Les différents modèles de monte-escaliers sont fonction de la structure de vos escaliers, de votre budget et des besoins de l’utilisateur. Le point, c’est ici.
Sommaire
- 1 Les caractéristiques du monte-escalier droit
- 2 Les fonctionnalités du monte-escalier courbé
- 3 Les options offertes par le fauteuil élévateur
- 4 L’utilité du monte-escalier en colimaçon
- 5 Le monte-escalier automatique
- 6 Les options offertes par la plateforme pour fauteuil roulant et le diable monte-escaliers
- 7 Les monte-escaliers sous forme d’ascenseur
- 8 Les prix des différents modèles de monte-escaliers
- 9 Les types de monte-escaliers en fonction des marques
Les caractéristiques du monte-escalier droit
Le monte-escalier droit suit toujours une trajectoire linéaire et est pratique pour gravir des escaliers dénués de virages ou les paliers intermédiaires. Ses rails ne sont pas fixés au mur, mais sur les marches de l’escalier. Il a un bon rapport qualité-prix et est facile à installer dans des escaliers dont la largeur est supérieure à 60 cm.
En effet, lorsque l’escalier est étroit, il est impossible d’installer le siège pour avoir une assise complète. Il conviendra donc de le mettre en position semi-debout. Son siège peut tourner à 90 degrés. Cette fonctionnalité facilite la descente tout en assurant la sécurité.
Les fonctionnalités du monte-escalier courbé
Si vous avez des escaliers tournants, c’est un monte-escalier tournant ou courbé qu’il convient de mettre en place. La seule différence entre ce système et le monte-escalier droit, c’est le fait que le monte-escalier courbé ait un rail incurvé au niveau des virages. Ses virages vont jusqu’à 180 degrés.
Le système de rails du monte-escalier peut être fixé contre le mur ou la rampe. Il nécessite aussi que la largeur des escaliers qu’il traverse soit assez large.
Les options offertes par le fauteuil élévateur
Le fauteuil élévateur est adapté aux trajectoires complexes ayant des virages, des paliers intermédiaires et des sauts de pentes. Il permet alors de circuler aisément dans les maisons à étages avec beaucoup de niveaux. La stabilité qu’il confère lors des virages est grandement appréciée. Il offre aussi l’avantage d’être personnalisé en fonction de la configuration de votre escalier.
Les fauteuils élévateurs peuvent avoir un ou deux rails et être fixés sur la rampe ou contre le mur. Ils ont aussi des commandes placées sur leurs accoudoirs. D’autres modèles sont même équipés d’une alarme sonore pour vous prévenir des obstacles.
L’utilité du monte-escalier en colimaçon
Si votre escalier est en forme hélicoïdale ou en courbe, le modèle en colimaçon sera adapté pour un déplacement stable et sécurisé. En effet, ses rails suivent les courbes de vos escaliers. Son siège est équipé de fonctions pivotantes et pliantes. Pour une utilisation confortable de cet outil gourmand en espace, il est conseillé de lui associer un rail ultrafin.
L’appareil peut aussi s’installer contre la rampe ou le mur. De plus, le monte-escalier en colimaçon offre une sécurité optimale grâce à son siège équipé d’un harnais de sécurité. Le siège dispose également d’un repose-pied pour augmenter le confort de l’utilisateur.
Le monte-escalier automatique
Le monte-escalier automatique est parfaitement adapté aux personnes souffrant d’une pathologie fonctionnelle, car il se règle grâce aux commandes. Plus précisément, il vous évite d’utiliser votre pied pour faire pivoter l’appareil. Vous n’aurez plus à devoir débloquer manuellement une manette dans le but de faire avancer le monte-escalier.
Il est également équipé d’une ceinture de sécurité ainsi que d’une alarme sonore en cas d’obstacles.
Les options offertes par la plateforme pour fauteuil roulant et le diable monte-escaliers
Spécialement conçue pour franchir les petites marches du palier ou du perron, la plateforme pour fauteuil roulant est conçue dans l’optique de donner une certaine autonomie aux personnes à mobilité réduite. Elle s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Certains modèles de fauteuil roulant sont repliables avec l’avantage d’optimiser l’espace.
Il s’agit également d’un appareil qui permet de soulever de lourdes charges. Sans compter que ses volets, son système de traction à crémaillère et son relèvement vertical assurent la sécurité de ses usagers.
Quant au diable monte-escalier, il permet d’accompagner les personnes en fauteuil roulant dans leurs déplacements. Il est compatible avec les marches qui mesurent entre 20 et 25 cm.
Le diable monte-escaliers est un appareil de pointe équipé d’un système de freinage sur chaque roue. Le diable pour fauteuil roulant, le diable avec siège intégré et le diable avec siège roulant détachable sont ses différents modèles.
Les monte-escaliers sous forme d’ascenseur
Certains types de monte-escaliers ont la forme d’un mini ascenseur. Ce sont des plateformes élévatrices et non des sièges élévateurs. Ils sont bien adaptés aux petits espaces et offrent la possibilité de transporter trois personnes ainsi que leurs bagages. Ce type d’appareil est adapté aux personnes en fauteuil roulant.
Il existe deux sortes de minis ascenseurs, à savoir le mini ascenseur classique avec une seule porte d’entrée-sortie et le mini ascenseur double entrée. Cet appareil est idéal pour les handicapés.
Les prix des différents modèles de monte-escaliers
Le tableau ci-contre donne une idée des prix des différents modèles de monte-escaliers.
Modèle de monte-escaliers | Intervalle de prix du monte-escaliers |
Monte-escalier droit | à partir de 2 990 euros |
Fauteuil monte escalier | environ 11 000 euros |
Monte-escalier en colimaçon | à partir de 5 900 euros |
Monte-escalier automatique | – |
Monte-escaliers sous forme d’ascenseur | entre 10 000 et 20 000 euros |
Plateforme pour fauteuil roulant | de 4 400 euros à 12 100 euros. |
Diable monte-escaliers | environ 6 600 euros |
Les types de monte-escaliers en fonction des marques
Les monte-escaliers ont plusieurs marques. Toutefois, les 5 meilleures marques sont Otolift, Handicare, Thyssenkrupp Encasa et Indépendance Royale.
Les modèles Otolift
La société Otolift a été créée en 1891 et fait partie des plus grands fournisseurs de monte-escaliers aux Pays-Bas. Otolift est aussi présente dans d’autres pays. L’entreprise vous permet d’acheter des monte-escaliers de première et de deuxième main. Avec Otolift, vous avez également le moyen de louer un monte-escalier.
La marque Otolift offre des prix très avantageux, ce qui la rend compétitive à l’international. Autre avantage de la marque : sa méthode de mesure inédite qui produit des croquis en 3D de monte-escaliers précis au millimètre près.
Les modèles Handicare
La société Handicare a été créée en 1986 par trois hommes à mobilité réduite. Rien d’étonnant à ce qu’elle a pour mission d’apporter des solutions innovantes en matière de mobilité. Non seulement ses sièges élévateurs sont simples d’usage, mais ils ont également un design et un confort de haute qualité.
Les modèles Thyssenkrupp Encasa
C’est la société allemande Thyssenkrupp Access Solutions qui produit les modèles Thyssenkrupp Encasa. Ils sont vendus principalement en Grande-Bretagne, mais aussi partout ailleurs dans le monde.
Depuis plus de 20 ans, la marque propose une large gamme de monte-escaliers allant des monte-escaliers droits aux plateformes élévatrices pour chaise roulante. Thyssenkrupp Encasa fabrique aussi des monte-escaliers qui s’installent aux espaces extérieurs. Il n’y a aucun regret à faire confiance à cette marque !
Les modèles Indépendance Royale
Le seul fabricant de monte-escaliers français est le groupe Indépendance Royale. Cette société a installé son usine de fabrication en Normandie. Les produits concernés sont les ascenseurs privatifs et les différents systèmes de sièges élévateurs. Ses produits Made in France se vendent chaque année en plus de 10 000 appareils dans l’Hexagone et partout ailleurs.
En réumé, il existe plusieurs types de monte-escaliers. Citons par exemple le monte-escalier droit, le fauteuil monte-escalier, le monte-escalier en colimaçon, le monte-escalier automatique, le monte-escaliers sous forme d’ascenseur, la plateforme pour fauteuil roulant et le diable monte-escaliers. Chaque type d’appareil a des caractéristiques qui lui sont propres. Aussi, les 5 meilleures marques sur le marché sont Otolift, Handicare, Thyssenkrupp Encasa et Indépendance Royale.
Leave a Comment