Le monte-escalier est un dispositif qui offre aux personnes handicapées et aux seniors en perte de mobilité de nombreux avantages. Voici quelques-uns de ces atouts.

Le monte-escalier est confortable et son usage favorise la tranquillité d’esprit

L’installation d’un monte-escalier améliore tout d’abord votre confort. En effet, plus besoin de monter les marches de vos escaliers avant de parvenir aux étages. Il vous suffira juste de prendre place sur le dispositif et d’appuyer sur le bouton de marche. Ainsi, vous économisez de l’énergie à consacrer pour d’autres tâches.

De plus, pour un confort plus optimal, les fabricants ont intégré plusieurs options sur le dispositif. Ce dernier embarque notamment un fauteuil pivotant facilitant la sortie. Il intègre aussi une chaise pourvue d’une assise fixe qui permet d’éviter les mouvements accidentels. Celle-ci présente de plus un bon niveau de confort. Mieux, ce support offre un revêtement antidérapant, ce qui facilite le nettoyage de l’outil, permettant ainsi d’éviter les glissades.

Aussi, pour favoriser un maximum de confort d’utilisation, la hauteur de fauteuil monte-escalier est réglable. Par ailleurs, le fait d’utiliser cet appareil offre aux utilisateurs un autre avantage très important à savoir l’indépendance. Sa présence procure également la tranquillité d’esprit à vos proches. Grâce à un tel appareil, vous pouvez vous déplacer avec plus d’aisance, arpenter vos escaliers sans avoir à dépendre d’une autre personne. Votre famille sera plus rassurée, même si personne n’est présent.

Le monte- escalier est facile d’utilisation

Un autre avantage justifiant d’installer un monte-escalier, c’est qu’il s’agit d’un appareil simple de manipulation. En effet, il intègre plusieurs options qui facilitent son emploi. Il est notamment équipé de manettes joystick ergonomiques de commande, placées le plus souvent sur les accoudoirs. Elles ont pour fonction de permettre de contrôler facilement l’appareil.

Grâce aux télécommandes fixées en haut et en bas de l’outil, la conduite reste très précise. Ceci rend possible une avancée progressive ou douce, ponctuée de ralentissement ou d’accélération. Ces télécommandes permettent d’ailleurs de le piloter à distance. Ainsi, vous pouvez utiliser votre monte-escalier à n’importe quel moment où vous en ressentez le besoin.

Le dispositif d’emploi propose également un tableau de bord didactique et ludique. Ceci permet à l’utilisateur de prendre place sur cette variante de siège élévateur et d’en faire usage avec plus de facilité.

Les dispositifs élévateurs permettent aux seniors et aux personnes en situation d’handicap de retrouver leur autonomie

L’une des principales sources d’angoisse chez les seniors est la perte d’autonomie. Avec la présente solution, la difficulté d’aller d’un étage à un autre est supprimée. Le fait de posséder un monte-escalier permet à ces derniers de rester le plus longtemps possible dans leur logement. Il n’est plus impératif d’aller dans un lieu de retraite, ce qui permet de vivre dans un cadre beaucoup plus familier. Ainsi, le senior a l’occasion de pouvoir mener une vie épanouie près des siens.

Outre ces avantages psychologiques, l’installation d’un monte-escalier vous évite les gros travaux d’adaptation. En effet, pour pouvoir réaliser le vœu qui est de rester au domicile, certains seniors sont obligés de réaménager intégralement leur logement. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à déplacer au rez-de-chaussée les pièces fonctionnelles ou à prendre encore la résolution de déménager.

Par contre, en achetant un dispositif élévateur, il suffit de réaliser quelques petits aménagements pratiques. Ainsi, vous pouvez utiliser aisément toutes les pièces disponibles dans votre habitation.

Un dispositif élévateur renforce la sécurité

Le fait de choisir ce type d’appareil permet également de renforcer votre sécurité. En effet, il est équipé de plusieurs équipements qui sont une assurance pour les utilisateurs. Au nombre de ceux-ci, il y a la ceinture qui s’ajuste parfaitement à la taille de l’utilisateur afin de réduire les risques de chute. Mieux, certains modèles embarquent un détecteur d’obstacle.

Cette fonctionnalité permet de repérer tout obstacle, susceptible d’empêcher l’avancement du dispositif, en déclenchant instantanément l’arrêt de l’appareil. Cela permet ainsi de prévenir la survenue des accidents.

Aussi, il faut noter qu’un dispositif élévateur est fabriqué entièrement avec des matériaux résistants. Par ailleurs, la plupart de ces appareils utilisent des batteries rechargeables. Ainsi, lorsqu’il y a coupure de courant, celles-ci prennent le relais afin d’empêcher l’arrêt de l’appareil en plein trajet.

Un dispositif élévateur peut s’adapter à tout type d’intérieur

Un énième grand atout du monte-escalier, c’est qu’il s’agit d’un appareil pouvant s’adapter à toutes les configurations de maison. Que vous possédiez un escalier droit ou tournant, large ou étroit, vous allez trouver un modèle adapté à vos besoins. Il existe également une variété de formes, de coloris et de revêtements pour correspondre à vos attentes et à vos goûts esthétiques.

Certains exemplaires conviennent pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. D’autres sont par contre fabriqués pour les utilisateurs qui utilisent de fauteuils roulants. Par ailleurs, un appareil élévateur demeure peu encombrant, il nécessite donc peu d’espace pour son rangement. Le fait qu’il possède un fauteuil pliable vous permet de le ranger très aisément à la verticale.

Une chaise élévatrice permet de bénéficier des avantages financiers

Le fait de choisir un monte-escalier peut apparaitre comme un investissement coûteux. Cependant, avec un prix qui varie entre 3000 et 12 000 euros, ce dispositif se révèle moins onéreux que le coût d’un déménagement complet de votre logement.

Voici une estimation de prix d’un monte escalier selon les modèles.

Modèle de monte-escalierFourchette de prix
Monte-escalier droit2 800 à 3000 euros
Monte-escalier tournantA partir de 7000 euros, pose comprise
Monte-escalier extérieurA partir de 7000 euros, pose comprise

Par ailleurs, il existe des aides qui permettent de réduire le coût d’installation de votre appareil. À titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui permet de couvrir les dépenses relatives à l’équipement de la résidence principale. Ces aides sont conçues pour les seniors ou pour toutes personnes handicapées.

Aussi, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat octroie également une subvention aux locataires et aux propriétaires. Les cibles restent les particuliers qui ont besoin d’aménager leur habitation à étages afin de la rendre nettement plus accessible. Enfin, avant de vous procurer un monteescalier, il est recommandé de faire d’abord une demande de devis gratuit et sans engagement en ligne. Ainsi, vous êtes sûrs de bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui peut vous conseiller judicieusement sur le financement de votre appareil, son prix.

En résumé, un monte-escalier améliore le confort, la tranquillité d’esprit et est simple d’utilisation. Il est également équipé de plusieurs fonctionnalités de sécurité et peut s’adapter à tout type d’intérieur. Pour finir, n’hésitez pas à demander des devis monte-escalier afin de choisir l’équipement le plus avantageux, d’un point de vue économique et qualitatif.

À propos de l'auteur

Larry Hutchinson

Larry, ancien employé chez un installateur de monte escalier, partage ses connaissances sur son site. Il est un expert en monte escalier et a aidé des milliers de clients à trouver le produit idéal.

Leave a Comment